languageالعربية

Soussi : Réviser six tarifs de commissions bancaires est insuffisant

Le professeur d'économie à l'Université de Carthage Moez Soussi a évoqué, ce mercredi 31 janvier 2024, lors de son passage dans Midi Show, la circulaire émise par la Banque centrale de Tunisie préconisant la révision de la valeur de six commissions bancaires. Il a, dans ce sens, expliqué qu'elle vise particulièrement les personnes dont le revenu mensuel net ne dépasse pas 1500 dinars.

"Les six mesures concernent notamment les cartes bancaires, les frais de tenue de compte, les commissions sur les virements et sur l'utilisation des terminaux de paiement", a rappelé l'intervenant.

Et d'ajouter que limiter le public-cible de cette circulaire aux personnes dont le revenu ne dépassant pas 1500 dinars, limite grandement l'effet de cette circulaire.

"Les personnes à faible revenu peuvent bénéficier de services gratuits si la Banque centrale décide d'aller vers l'amélioration des services bancaires et de la qualité des services et d'appliquer le principe de la tarification responsable dans les banques", a indiqué Soussi.

Aussi le professeur a-t-il qualifié la décision de la Banque centrale de "faiblement positive", précisant qu'elle est insuffisante dans un pays où l'on souffre d'une grande exclusion financière, puisque seulement 36% des Tunisiens ont accès aux services bancaires, dont la moitié ne pense, de surcroît, même pas à profiter des services bancaires, en raison du coût élevé des services.