Hatem Mziou: Le 25 juillet a apporté du positif, mais...
Le bâtonnier de l'Ordre des avocats, Hatem Mziou, a affirmé dans Midi Show de ce jeudi, que les avocats se trouvaient une situation difficile, à tous les niveaux.
Il a ajouté qu'ils réclament des réformes, depuis de longues années, mais aucun des gouvernements qui se sont succédé n'a accordé à cette profession l'importance qu'elle mérite. "L'amélioration des infrastructures, dont les tribunaux, l'amendement du Code des procédures pénales, la réforme des institutions etc. sont nos principales revendications", a-t-il précisé.
Mziou a, également, souligné que l'Ordre des avocats a soutenu les dispositions du 25 juillet 2021 et qualifié que ce qui s'est passé ce jour-là "d'évènement important". "Ce processus a certes apporté du positif, comme la lutte contre la corruption mais il est aussi entaché de quelques dérives, comme le ciblage des avocats pour leurs opinions et la promulgation du décret 54 qui représente un danger pour les droits et les libertés", a-t-il indiqué.
Sur un autre plan, Hatem Mziou a déclaré que l'Ordre des avocats doit rester à l'écart des tiraillements politiques, ce qui explique sa décision de ne pas signer la pétition appelant à la libération des avocats détenus. Il a indiqué, en revanche, que le barreau prône le respect des droits et des libertés, des normes du procès équitable et des procédures judiciaires.