Bahloul: L'enseignement obligatoire n'a pas réduit l'analphabétisme
Mourad Bahloul, expert en sciences de l'éducation et en programmes d'enseignement auprès de l'UNESCO, a loué, lors d'une intervention téléphonique dans l'émission Midi Show, ce mardi 16 janvier 2023, le rapport publié par l'UNICEF sur la situation du système éducatif en Tunisie. "Ce rapport s'ajoute à toutes les sources diagnostiquant les performances de ce système", a-t-il indiqué.
Mourad Bahloul a souligné que la question majeure à ce sujet est comment exploiter les points négatifs évoqués dans le diagnostic, pour créer de véritables opportunités de réforme. Selon lui, le processus de réforme éducative doit commencer par la révision des normes et des contenus. Il a ainsi déclaré que "le véritable débat aujourd'hui est de savoir comment sera l'avenir de l'école tunisienne."
L'intervenant a averti aussi que l'école publique tunisienne souffre de nombreuses lacunes, depuis de nombreuses années. "La crise de l'éducation n'est pas nouvelle et on peut dire qu'elle a commencé effectivement en 1991", a-t-il dit, avant d'ajouter que la Tunisie reste le seul pays où l'obligation scolaire n'a pas entraîné une diminution du taux d'analphabétisme.
Selon l'UNICEF, un enfant sur trois, âgé entre 7 et 14 ans, manque des compétences de base en lecture, tandis que trois enfants sur quatre ne possèdent pas les compétences fondamentales en mathématiques.
Alors que 28% des élèves ne possèdent pas les connaissances adéquates en lecture, cette proportion atteint 75% en ce qui concerne les compétences fondamentales en mathématiques.
Par ailleurs, entre 60 000 et 100 000 élèves quittent chaque année les bancs de l'école et abandonnent définitivement leur éducation, à des stades précoces. Il a été, également,, noté que 50% des élèves abandonnés (environ 30 000 élèves) ne s'engagent dans aucun système de formation professionnelle et sont considérés comme chômeurs.