languageالعربية

Tlili Mansri : Les zones urbaines les plus réfractaires aux élections

Le porte-parole de l’Instance supérieure indépendante pour les élections, Mohamed Tlili Mansri, a révélé dans Midi Show, ce lundi 25 décembre 2023, que l'annonce des résultats préliminaires des élections locales aura lieu dans les délais, car il est prévu qu'ils soient annoncés demain, mardi, et au plus tard mercredi, étant donné que l’ISIE tentera d'attendre pour vérifier les résultats.

Quant aux résultats définitifs, ils seront annoncés provisoirement le 27 janvier 2024, le second tour des élections locales sera organisé dans la première quinzaine de février 2024.

Concernant le taux de participation, qui était d'environ 11,66%, Mansri a déclaré que l’ISIE a annoncé ce qui se trouvait dans les urnes, indiquant que le pourcentage est proche du taux de participation aux élections législatives. Il a souligné dans le même contexte la nécessité de mener des études pratiques approfondies afin d'analyser les raisons de ces faibles pourcentages, notamment au niveau de la participation des femmes et des jeunes, selon son estimation.

L’invité estime que les grandes villes et les zones urbaines ont « nui » aux élections locales, car les pourcentages étaient faibles, tandis que les pourcentages dans les régions intérieures étaient moyens à significatifs, ce qui soulève plus d'une question, selon lui.

Il a ajouté : "Seuls 11,66% sont intéressés par les élections locales. C'est la réalité. Les résultats seront acceptés quel que soit le pourcentage et des conseils locaux seront établis".

Il a souligné que la première lecture des réticences à participer aux élections montre que l'électeur tunisien ne s'intéresse qu'aux grandes dates nationales comme l'élection présidentielle par exemple.

Cette étude montre également que l’instabilité politique a eu un impact négatif sur les taux de participation, en plus d’imposer une charge inhabituelle à l’électeur, étant donné que les élections locales sont le 13e rendez-vous de l’électeur avec les urnes, selon Mansri.

Il a expliqué que l'électeur tunisien a choisi hier son représentant dans les conseils locaux comme première étape vers la création de la deuxième chambre pour la fonction législative au printemps 2024, en fonction de l'évolution des litiges au Tribunal administratif.

Quant aux pouvoirs, la loi qui régit les relations entre les conseils et comprend 5 chapitres sera publiée avant avril 2024 et elle représente aujourd'hui la priorité absolue du Parlement.

Quant à ce qui se passera après les élections, Mansri a révélé que la Commission électorale se concentrerait sur les conseils régionaux, puis créerait une deuxième chambre, et que réglementer les relations entre les conseils reste la prérogative absolue du Parlement.