languageالعربية

Marzouki : L’Etat ne s’est pas préparé aux récentes pluies

Alaa Marzouki, coordinateur de l'Observatoire tunisien de l'eau, a déclaré dans Midi Show, ce mardi 19 décembre 2023, que le problème de l'eau dans notre pays persiste, malgré l'importance des récentes pluies enregistrées à des niveaux variables dans les différents gouvernorats de la République.

Marzouki a également souligné que les autorités ne se sont pas préparées aux pluies pour assurer de bons investissements malgré la crise de sécheresse que nous connaissons depuis des années.

Dans ce contexte, il a déclaré : « L'eau est une priorité, et l'État doit y investir et y allouer des fonds car les périodes de sécheresse peuvent revenir. Le secteur de l'eau nécessite de l'audace politique et nous sommes ouverts au dialogue pour aider.

Le coordinateur de l'Observatoire tunisien de l'eau s'est également exprimé sur l'état des barrages, affirmant que le coût énergétique de la conversion des barrages est important. Il a mentionné, par exemple, que le barrage d'El-Houareb (gouvernorat de Kairouan) n'a pas rempli sa mission comme prévu depuis son achèvement en raison d'une erreur technique majeure, qui le rend incapable de stocker l'eau qui lui parvient.''