Trifi: ''Les conditions dans les centres de détention...inhumaines''
Le président de la Ligue tunisienne de défense des droits de l'Homme, Bassem Trifi, était l'invité de Midi Show, ce lundi 11 décembre, pour parler du rapport annuel de la LTDH sur les droits et libertés.
Bassem Trifi a commencé par dénoncer les crimes de l'Etat hébreu à Gaza, le génocide qu'il commet et les déplacements forcés auxquels il soumet les Palestiniens.
"Aux pays qui nous parlent de droits de l'homme et de démocratie, nous leur disons que l'entité sioniste que vous soutenez, commet des crimes contre l'humanité... Avant de nous donner des leçons, parlez de ses atrocités et empêchez-la de les commettre", a-t-il dit.
Il a, dans le même sens, indiqué que les droits de l'Homme, dans leur universalité, leur exhaustivité et leur interdépendance, sont indivisibles et s'appliquent de manière égale à tous les citoyens.
D'autre part, Bassem Trifi a estimé que la situation des libertés en Tunisie aujourd'hui est effrayante. "Désormais, tout le monde vit dans un état de peur (...) La Tunisie n'est plus le pays qui donne l'exemple en matière de droits de l'homme, de libertés et de démocratie", a-t-il ajouté.
Le président de la LTDH a, par ailleurs, évoqué les conditions dans les centres de détention tunisiens, les qualifiant d'"inhumaines" pour la plupart d'entre eux et ce, sur la base d'inspections et de visites effectuées.