languageالعربية

Adnène Limam: La Tunisie a rompu avec la position de la Ligue arabe

Le professeur universitaire spécialiste en relations internationales Adnène Limam a affirmé, lors de son intervention dans Midi Show ce jeudi 12 octobre 2023, que la position de la présidence de la République,  consistant à émettre des réserves relatives au communiqué de la Ligue arabe, relatif aux derniers événements dans les territoires occupés, rompt avec les choix habituels.

Limam a ajouté que cette réserve va à l'encontre de la légitimité internationale, indiquant qu'il y a un changement sous-jacent dans la position de la Tunisie. En effet, la Tunisie ne considère pas l'autorité palestinienne comme la seule partie autorisée à défendre la cause palestinienne et estime que le mouvement de résistance est plus que méritant.

L'intervenant a, également, estimé que la Ligue arabe a été infiltrée par l’entité sioniste à travers la normalisation, soulignant que la présidence marocaine de la session arabe a exercé une influence directe sur la prise des décisions.

Pour conclure, Limam a affirmé qu'il existe une division parmi les pays arabes, entre une faction qui exprime des réserves totales, à la fois générales et détaillées, concernant les décisions de la Ligue arabe, comme la Tunisie, l'Irak, l'Algérie, la Syrie et le Liban, et une autre faction qui privilégie la protection de ses propres intérêts.