Khaled Tababi : ''La Tunisie, de garde-frontières à geôlier''
Khaled Tababi, chercheur en sociologie et activiste auprès du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), a déclaré dans Midi Show, que le mémorandum d’entente, signé récemment avec l’Union européenne, renforce davantage la dépendance à l’Europe.
"La Tunisie a cédé au chantage de l’UE. Au lieu d’être le garde-frontières de l’Europe, la Tunisie devient un geôlier et ces migrants sont maintenant entre deux feux. D’un côté, ils subissent les forces de sécurité tunisiennes, de l’autre la gendarmerie algérienne aux frontières. On a vu des migrants privés d’eau et d’électricité en pleine canicule", a-t-il dit.
Il a ajouté que ce qui se passe aujourd’hui aux frontières est une atteinte à la dignité des migrants, dont plusieurs témoignages indiquent qu’ils ont été "victimes de comportements racistes en Tunisie". Il a souligné que six Soudanais sont morts dans le désert et que trois autres corps ont été retrouvés sans vie, sans qu'ils ne soient encore identifiés.
"On a entendu parler d’une décision du président de la République, Kais Saïed, d’empêcher toutes les organisations humanitaires de visiter les centre d’accueil des migrants et que seul le Croissant rouge tunisien a été autorisé à les prendre en charge", a-t-il ajouté.