languageالعربية

Souilem : L’accord avec l’UE…essentiel pour renflouer les ressources

L’ancien directeur des politiques monétaires à la Banque centrale de Tunisie, Mohamed Souilem, a déclaré dans Midi Show de ce mardi 18 juillet, que le mémorandum d’entente sur le partenariat avec l’Union européenne pourrait faire sortir la Tunisie de "son isolement".

Il a ajouté que cela permettra d’ouvrir de nouveaux horizons pour renflouer les ressources dont l’Etat a besoin.

"La politique d’endettement est devenue un handicap, d’autant que la Tunisie consacre 60% de son budget pour payer ses dettes et les salaires (…) Il faut créer de nouvelles ressources", a-t-il dit.

Souilem a, également, souligné que certains indicateurs, enregistrés récemment, sont positifs, dont le taux de croissance qui a atteint, contrairement à toutes les attentes, les 2.1% au cours du premier semestre. "Les prix du baril de pétrole sont aussi en baisse, par rapport aux prévisions du budget de l’Etat et cela aura un impact positif sur les équilibres financiers et la balance commerciale", a-t-il ajouté.

 L’invité de Midi Show a, également, indiqué que la Tunisie doit, impérativement, trouver un accord avec le Fonds monétaire international, sans pour autant mettre en péril la paix sociale. Il a estimé que la levée des subventions est une solution radicale et essentielle que l’Etat doit appliquer, tôt ou tard.