languageالعربية

Belhaj : La visite de la délégation européenne...un message positif

L'expert en économie, Aram Belhaj, est intervenu, ce lundi 12 juin 2023, dans Midi Show, pour parler de l'accord avec le FMI, notamment après que l'agence de notation Fitch ratings a abaissé la note de la Tunisie à "CCC-".

Belhaj a estimé que la situation est difficile, surtout que les besoins budgétaires de la Tunisie pour 2023-2024 seront importants, alors que l'accord avec le FMI n'a toujours pas été signé.

"Certains estiment que cet accord ne sera conclu qu'en 2024, ce qui compliquera davantage la situation financière", a-t-il indiqué.

L'économiste a, toutefois, indiqué que la visite de la délégation européenne en Tunisie représente un message positif, précisant que la Tunisie doit profiter de cette initiative européenne.

Belhaj a, par ailleurs, déclaré que la signature d'une accord de partenariat avec l'UE pourrait théoriquement être un élément de pression sur le FMI.

Il a, dans ce sens, indiqué qu'il est temps de procéder à des réformes, d'autant que Fitch ratings vient d’abaisser la note de la Tunisie à "CCC-".

Une notation qui, selon l'invité de Midi Show, «reflète l'incertitude quant à la capacité de la Tunisie à mobiliser des fonds suffisants pour répondre à son important besoin de financement". Il a rappelé que "cela reflète l'échec de la mise en œuvre des actions préalables pour un programme convenu avec le FMI, qui serait nécessaire pour débloquer le financement bilatéral associé qui sous-tend le plan de financement de la Tunisie. Notre scénario central prévoit un accord entre la Tunisie et le FMI, d'ici la fin de l'année, mais ce sera tard, par rapport à nos prévisions précédentes et les risques restent élevés», comme l'a expliqué l’agence Fitch ratings.