Une Agence des médicaments pour relancer le secteur pharmaceutique ?
Tarek Hammami, président de la chambre syndicale de l'Industrie pharmaceutique relevant de l'UTICA, a indiqué dans Midi Show de ce jeudi 8 juin, que la création de l’Agence nationale des médicaments et des produits de santé permettra de résoudre les principaux problèmes du secteur.
Il a ajouté que ce projet tardait à venir, depuis 2016 et la mise en place de cette agence permettra d’unifier l’action de quatre organes relevant du ministère de la Santé, à savoir la direction des médicaments et de la pharmacologie, le laboratoire national de contrôle des médicaments, la direction d’inspection des pharmaciens et la direction de la pharmacovigilance.
"Outre son autonomie financière, cette agence permettra de gérer le secteur pharmaceutique avec plus d’efficacité et d'accélérer les réformes dans ce domaine", a-t-il précisé.
Hammami a souligné que 75% des médicaments en Tunisie sont produits localement et que cela ne doit pas occulter les problèmes du secteur. "Il faut revoir les législations, parce que les sociétés tunisiennes ne peuvent produire les génériques qu’après 20 ans de la sortie des produits originaux", a-t-il dit.
Il a, également, déclaré que les ministères du Commerce et de la Santé doivent revoir les prix des médicaments, d’autant que les coûts des matières premières, du transport et de la main d’œuvre ont connu une hausse vertigineuse, au cours des deux dernières années.
Sur un autre plan, Tarek Hammami a indiqué que 41 sociétés tunisiennes exercent dans ce domaine et que six boîtes internationales (Big Pharmas) sont installées en Tunisie.