languageالعربية

Hammami : L'affaire de ''complot contre l'Etat'' au point mort

L'activiste Me. Ayachi Hammami était l'invité de Midi Show, ce lundi 5 juin 2023, pour parler des magistrats révoqués et des personnes arrêtées dans le cadre de l'affaire de complot contre la sûreté de l'Etat

Hammami a, dans ce sens, rappelé que le Tribunal administratif a décidé l'annulation de la révocation des magistrats, sauf que cette décision n'a pas été appliquée.

Et d'ajouter : "Le président de la République, Kais Saïed et la ministre de la Justice, Leïla Jaffel, ont enfreint la loi, en refusant d'appliquer le verdict de la justice.

L'avocat a, également, indiqué que les magistrats révoqués ont perçu leurs salaires, durant six mois.

"Si les magistrats révoqués sont vraiment corrompus, pourquoi ont-ils été payés ?", s'est-il demandé.

Hammami a, ainsi, estimé que le chef de l'Etat est "une partie politique qui considère que ses opposants sont des traîtres".


Par ailleurs, Hammami a déclaré que le président s'est accaparé tous les pouvoirs, mettant en place un régime politique totalitaire.

"Notre rôle est de trouver une alternative politique différente",a-t-il affirmé.

Sur un autre plan, Hammami est revenu sur l'affaire de complot contre la sûreté de l'Etat, indiquant que plusieurs hommes politiciques arrêtés dans le cadre de cette affaire risquent, selon la loi, la peine capitale.

Il a, d'ailleurs, estimé que ce dossier a été monté dans le but de frapper l'opposition.

"Cette affaire ne devrait pas être appelée complot contre la sûreté de l'Etat mais plutôt le complot du pouvoir en place contre l'opposition", a-t-il lancé.

L'avocat a précisé qu'il n'y a pas du nouveau dans cette affaire, à part les déclarations du témoin XX. Ce dernier n'a rien ajouté, a indiqué Ayachi

"Le juge d'instruction doit trancher dans ladite affaire et nous allons tout faire pour que cela ne dépasse pas quelques semaines", a-t-il dit.

Il convient de noter qu'une enquête judiciaire a été ouverte contre quatre avocats, sur fond de cette affaire de complot contre la sûreté de l'Etat. Il s'agit de Bochra Belhadj Hmida, Ayachi Hammami, Ahmed Néjib Chebbi et Noureddine Bhiri. Ce dernier est déjà aux arrêts.