languageالعربية

Hachana : La diplomatie est l'art de communication

L’ancien diplomate et ex-ambassadeur Néjib Hachana, était l’invité de Midi Show, ce jeudi 23 mars 2023, pour parler de la politique étrangère de la Tunisie.


"La politique étrangère et la diplomatie sont l'art de la communication. Le diplomate doit choisir ses mots et savoir ce qu'il dit, davantage quand il s'agit d'un sujet délicat...Il ne faut jamais improviser", a-t-il affirmé.

Hachana a, par ailleurs, indiqué qu'en diplomatie, il faut être capable d'anticiper les événements et de traiter immédiatement les problèmes qui peuvent survenir.

"Par exemple, en ce qui concerne l'immigration clandestine des Subsahariens, il fallait s'entretenir avec des responsables étrangers, notamment ceux de l'Union africaine, du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, de l'Union européenne et de la Ligue arabe, aussi pour leur expliquer la situation et éviter des réactions hostiles", a-t-il estimé.

L'invité de Midi Show a, dans ce contexte, considéré que les déclarations de certaines institutions, à l'instar du Fonds monétaire international, de la banque mondiale et des agences de notation financière, sont des avertissements.

"Il faut avouer que la situation est délicate.. Cependant, ces institutions ne vont pas laisser la Tunisie s'effondrer. Elles recourent à la pression pour que le pouvoir en place signe l'accord avec le FMI", a-t-il précisé.