languageالعربية

Taboubi: ''L'UGTT prête à négocier mais elle ne recule pas...''

Noureddine Taboubi, secrétaire général de l'Union générale tunisienne du travail, a déclaré, dans Midi Show de ce jeudi, que la grève n'est pas "une fin en soi mais plutôt un moyen", assurant que l'UGTT a cherché à trouver une solution et que son objectif n'était pas de l'enclencher.

"La grève n'était pas notre objectif; la preuve c'est que jusqu'aux dernières heures, nous étions prêts à dialoguer avec le gouvernement'', a-t-il précisé.

Dans le même sens, Noureddine Taboubi a indiqué qu'avant l'annonce du préavis de grève, il avait contacté plus de six fois la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, l secrétaire général du Palais de Kasbah et le ministre des Affaires sociales, pour convenir d'une séance de négociations, sans recevoir une quelconque réponse.

Concernant les négociations avec le Fonds monétaire international, le chef de la Centrale syndicale a appelé le gouvernement à présenter le document officiel qu'il lui a soumis, avec tous ses détails.

Et d'ajouter: "Si vous voulez négocier tant mieux, sinon, nous ne reculerons pas".

Taboubi a assuré qu'il y a des pressions exercées sur l'UGTT. ''En gros, ils veulent qu'on signe l'accord sur les réformes avec le FMI, pour que nos revendications soient acceptées".

Et d'ajouter: ``Mais ils ne connaissent pas bien l'Union (...) Ils ne savent pas que l'UGTT ne peut pas être soumise aux pressions (...) On a constaté la diabolisation et la diffamation qui nous sont portées par certaines parties, mais cela ne fait que nous renforcer dans nos convictions".

"C'est comme si nous étions dans la guerre du Golfe... Soit tu es avec, ou contre moi'', a-t-il dit.

Il est à rappeler qu'une grève générale dans le secteur public est en cours, ce jeudi 16 juin, dans tout le territoire de la République.

Amira Jendoubi