languageالعربية

Bouderbela: Ben Achour, l'émissaire français et le système électoral..

Le bâtonnier des avocats et président de la commission des affaires économiques et sociales, relevant de l'Instance consultative pour une nouvelle République, Brahim Bouderbala, a déclaré, dans Midi Show de ce lundi, que le système électoral en 2011 a changé, après la rencontre entre le président de la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la Révolution, de la réforme politique et de la transition démocratique Iyadh Ben Achour et un envoyé spécial du gouvernement français.

Il a précisé qu'il était membre de cette instance en 2011, qui a été lancée avec 71 membres, avant de doubler pour atteindre les 150, ajoutant que le projet des élections qu'il a soumis était sur la base de circonscriptions individuelles, avec un système à deux tours ou des listes ne dépassant pas quatre personnes.

"Malheureusement, après la rencontre de l'émissaire du gouvernement français avec le président de l'Instance à l'époque, la donne a changé et Ben Achour avait refusé d'en parler", a-t-il dit.

L'invité de Midi Show a également expliqué que les membres de l'Instance avaient suggéré d'adopter le système allemand lors des élections, mais il avait rejeté cette proposition.

"C'est la preuve que l'enjeu était politique et que la dispersion qui s'est produite était à l'origine d'une stratégie complète", a-t-il souligné.

Et d'ajouter: " C'est pour cette raison que Abdelaziz Mzoughi avait démissionné".

Amira Jendoubi