languageالعربية

Trabelsi: La Tunisie est face à un nouveau populisme

L'Expert auprès de l'Ordre des experts comptables, Samir Trabelsi, a déclaré lors de son passage dans Midi Show, ce jeudi 17 mars 2022, que le nouveau populisme consiste en les promesses que l'on ne peut pas tenir, comme faire croire que la Banque mondiale sauvera la Tunisie, sans préciser que c'est une solution éphémère.
 

Il estime, en effet, que la sortie de la crise doit être exclusivement tunisienne et la réforme doit passer par l'évaluation des spécialistes. Trabelsi a critiqué les projets de lois et de réformes élaborés dans des "chambres noires", sans la participation des principales parties intervenantes. 

L'intervenant pense aussi que la Tunisie connaît un manque de discipline dans les finances publiques et la politique suivie dans ce domaine, ne respectant pas ses promesses auprès des instances internationales, car on ne "raisonne pas de façon stratégique", a-t-il relevé. 

 

La loi de Finances loin de la réalité


Selon l'invité, la loi de Finances 2022 manque d'audace et de courage. "Elle est également loin de la réalité", dit-il. 

Et de continuer : "A cette étape, il est important de réfléchir sur la façon de créer la richesse et d'oeuvrer à réaliser la justice fiscale".

Pour lui, "il faut que les Tunisiens soient conscients de la réalité de la situation et il est indispensable de nommer des personnalités compétentes aux bons postes", conclut-il