Don d'organes: Le Mufti pour...sous conditions
Le Mufti de la République tunisienne, Cheikh Hichem Ben Mahmoud, a exprimé son soutien total au don d’organes, qualifié de "noble action", lors d'une Journée de sensibilisation, organisée ce samedi 7 décembre 2024. Il a souligné que cette pratique doit respecter des conditions religieuses et humanitaires, notamment la gratuité et l'égalité des chances entre les bénéficiaires, sans aucune discrimination.
Il a, également, indiqué que cet événement rend hommage à l’ancien Mufti de la République, Cheikh Othman Battikh, tout en affirmant que l’Institution de la Fatwa continue de travailler dans le respect des objectifs de la chariâ'. Elle vise à résoudre les nouvelles problématiques médicales d'une manière qui apaise les cœurs et qui englobe des questions majeures comme le transfert d’organes, qu’il s’agisse de dons en vie ou après la mort.
Le Mufti a insisté sur le fait que les transplantation d’organes reflètent l’excellence des compétences tunisiennes dans les domaines médical, intellectuel et scientifique. Il a salué ces efforts qui redonnent espoir et vie à ceux qui en ont besoin, tout en respectant les principes religieux, interdisant toute forme de transaction financière sur les organes.