FIFA : une coupe du monde à 40 nations, quels scénarios ?
Quelques mois après son élection à la tête de la Fédération Internationale de Football (FIFA) en remplacement de Joseph Blatter, l’italo-suisse Gianni Infantino, est plus que jamais déterminé à révolutionner la coupe du monde de football.
En effet, le nouveau président de la FIFA pousse actuellement pour faire adopter son projet censé augmenter le nombre des nations qui participent à la coupe du monde à partir de l’édition de 2026.
Le projet d’Infantino consiste à augmenter le nombre des nations participations de 32 à 40. Pour appliquer ce changement, la FIFA étudie trois scénarios :
Le 1er consiste à répartir les 40 nations qualifiées sur huit groupes de cinq nations dont deux seulement se qualifient aux huitièmes de finales.
Le 2e consiste répartir les 40 nations qualifiées sur dix groupes de quatre nations. Les premiers des dix groupes et les six meilleurs deuxièmes se qualifient aux huitièmes de finale.
Le 3e est le scénario le moins probable puisqu’il prévoit la création d’un tour à élimination directe avant les huitièmes de finale. D’abord, les 40 nations qualifiées à la phase finale de la coupe du monde sont réparties sur 10 groupes de quatre nations. Les trois premiers de chaque groupe et les deux meilleurs quatrièmes se qualifient aux…seizièmes de finale et mettent aux prises 32 nations.
L’augmentation du nombre des nations participantes au mondial avait été déjà évoquée pendant le mandat de Sepp Blatter mais l’ancien président de la FIFA n’a pas élaboré aucune action concrète pour mettre en œuvre ce plan.
Notons que Gianni Infantino avait annoncé que deux sur les huit nouvelles places seront attribuées au continent africain.