languageالعربية

La Sierra Leone abolit la peine de mort

Après avoir longtemps résisté aux pressions des défenseurs des droits humains, la Sierra Leone est devenue vendredi le dernier pays en date à abolir la peine de mort.

"Aujourd'hui, nous écrivons à nouveau une page d'histoire. Nous exorcisons en tant que Nation les horreurs d'un passé cruel", a déclaré le président Julius Maada Bio lors de la cérémonie de promulgation de l'abolition à Freetown, capitale de ce petit pays d'Afrique de l'Ouest.

"Au bout de vingt ans, nous tenons la promesse que nous nous étions faite en tant que Nation: au bout de vingt ans, la peine de mort est enfin totalement abolie en République de Sierra Leone", a-t-il dit.

Une cinquantaine d'Etats continuent d'appliquer la peine capitale dans le monde, par décapitation, pendaison ou encore injection létale.

La loi sierra-léonaise de 1991 prévoyait la peine capitale pour le vol aggravé, le meurtre, la trahison et la mutinerie. Les dernières exécutions dataient de 1998, quand 24 officiers de l'armée avaient été mis à mort après une tentative de coup d'Etat un an auparavant. Les peines de mort étaient généralement commuées en réclusion à perpétuité.


(AFP)

share