languageالعربية

Syrie: Plus de 25 000 réfugié rentrés de Turquie en deux semaines

Plus de 25 000 réfugiés syriens ont traversé la frontière turque pour retourner dans leur pays, au cours des quinze derniers jours, a annoncé, ce mardi, le ministre turc de l'Intérieur, Ali Yerlikaya. Ce chiffre marque une nette augmentation, par rapport aux estimations précédentes.

Un précédent bilan des autorités turques faisait état de 7 621 retours entre le 9 et le 13 décembre, soit les quatre jours ayant suivi l'annonce de la chute du régime de Bachar al-Assad. Cette accélération des retours suggère un lien direct avec les développements politiques en Syrie.

La Turquie, qui partage une frontière de plus de 900 kilomètres avec la Syrie, accueille toujours environ 2,92 millions de Syriens ayant fui la guerre civile qui ravage leur pays depuis 2011, a précisé Yerlikaya. Plus de 500 000 d'entre eux résident à Istanbul, la plus grande ville de Turquie.

Afin de faciliter les démarches administratives des réfugiés souhaitant rentrer en Syrie, des bureaux de gestion des migrations seront mis en place au sein de l'ambassade de Turquie à Damas et du consulat de à Alep.

Dans le but d'encourager les retours et d'apaiser les tensions anti-syriennes croissantes au sein de la population turque, le gouvernement a annoncé des mesures incitatives. Ainsi, chaque famille de réfugiés sera autorisée à effectuer jusqu'à trois allers-retours en Syrie, au cours du premier semestre 2025 afin de préparer leur réinstallation. De plus, les réfugiés pourront désormais prendre leur véhicule avec eux, ce qui était auparavant interdit.

AFP

share