Une délégation turque en Égypte pour discuter d'une ''normalisation''
Une délégation turque doit se rendre début mai en Egypte pour discuter d'une "normalisation" des relations entre les deux pays qui connaissent un début de dégel après des années de tension, a annoncé, ce jeudi, le chef de la diplomatie turque.
"A la suite d'une invitation adressée par l'Egypte à la Turquie une délégation s'y rendra début mai", a déclaré le ministre turc, Mevlut Cavusoglu, lors d'une interview sur la chaîne NTV.
"Nous discuterons ouvertement des moyens de normaliser nos relations. J'espère que nous allons pouvoir les améliorer", a-t-il ajouté.
Cavusoglu avait estimé, mercredi, que les relations entre Ankara et Le Caire étaient entrées dans une "nouvelle ère" de détente, après des années de tensions.
La Turquie mène, en effet, depuis quelques mois une offensive de charme pour reprendre le contact avec l'Egypte.
Les relations entre les deux pays s'étaient fortement dégradées depuis la destitution, en 2013, du premier président démocratiquement élu d'Egypte, Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans et soutenu par la Turquie.
Les deux puissances régionales se sont affrontés ces dernières années sur de nombreux dossiers, en particulier sur la Libye où elles ont soutenu chacune un camp opposé.
(AFP)