'Gilets jaunes', acte 5
Malgré les annonces d’Emmanuel Macron et les appels au calme, nombre de "gilets jaunes" ont maintenu leur intention de manifester, samedi en région, des blocages ont été mis en place dans la nuit et au petit matin par des manifestants déterminés. À Narbonne, dans l'Aude, des pneus et des feux ont été disposés pour filtrer la circulation à certaines intersections. Des manifestants sont également descendus sur l'autoroute A1, à pied, pour bloquer toutes les voies de circulation. Des opérations visant à ouvrir les péages ont été déclenchées notamment à Lançon, sur l'A7, et près de Castelnaudary.
Un dispositif sécuritaire "semblable" à celui de samedi dernier
Le dispositif mis en place pour encadrer les "gilets jaunes" à Paris samedi sera "assez semblable" à celui de la semaine dernière, a annoncé le préfet de police vendredi.
"Le volume [à Paris] sera du même ordre : 8.000 personnes, à la fois les forces lourdes, c'est-à-dire les compagnies républicaines de sécurité (CRS), des escadrons de gendarmerie mobile et les éléments mobiles, les chevaux légers", a déclaré Michel Delpuech. Et comme la semaine passée, 14 véhicules blindés à roue seront déployés dans la capitale, a-t-il indiqué.
(Source: Europe 1)