83 pays concernés par le retrait du lait pour bébés
Le PDG de Lactalis, Emmanuel Besnier, a affirmé dimanche que l'opération de retrait du commerce de lait en poudre pour bébés concernait 83 pays et plus de 12 millions de boîtes, dans un entretien à l'hebdomadaire Journal du dimanche.
"Il faut mesurer l'ampleur de cette opération : plus de 12 millions de boîtes sont concernées", a-t-il affirmé, assurant que les distributeurs n'auront plus à trier. "Ils savent qu'il faut tout retirer des rayons", a-t-il déclaré.
Sortant de son silence, Emmanuel Besnier, qui ne s'était jusqu'ici pas exprimé au sujet de l'affaire qui ébranle son entreprise, a promis par ailleurs d'indemniser "toutes les familles qui ont subi un préjudice".
Il a assuré avoir eu avant tout à l'esprit les conséquences de cette crise sanitaire pour les consommateurs, "des bébés de moins de six mois", a-t-il rappelé: "C'est pour nous, pour moi, une très grande inquiétude".
Après la rencontre vendredi entre M. Besnier et le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire, le groupe Lactalis a ordonné la reprise de tous les lots de lait infantile produits dans son usine de Craon (Ouest de la France).
Le patron du groupe a affirmé avoir lui-même proposé au gouvernement cette mesure qui s'étend à 83 pays.
Trente-cinq enfants atteints de salmonellose ont été diagnostiqués en France après avoir consommé un lait ou un produit d'alimentation infantile de l'usine Lactalis incriminée, selon les derniers chiffres officiels au 9 janvier.
Un cas de salmonellose avéré a en outre été découvert en Espagne concernant un bébé ayant consommé de ce lait infantile contaminé et un autre cas reste à confirmer en Grèce.