languageالعربية

Arabie Saoudite : L'austérité concerne tout le monde sauf MBS

Le prince saoudien Mohammed ben Salmane  aurait acheté la maison la plus chère du monde, le "Château Louis XIV".  Vendue pour 275 millions d’euros, selon le New York Times.
Mohammed ben Salmane, le nouvel homme fort d’Arabie saoudite, qui se veut le chantre de l’anticorruption et prône l’austérité, ne se prive pas puisqu’au début du mois de décembre, il avait déjà acheté le tableau le plus cher du monde - «Salvator Mundi» peint par Léonard de Vinci pour la modique somme de 450 millions de dollars.
Sa nouvelle acquisition est une  propriété alliant architecture du XVIIe et technologie moderne, avec des fontaines contrôlables par iPhone, une salle de cinéma, un aquarium géant… D’une surface habitable de 5000 m2, elle promet « les fastes de Versailles sous la révolution high-tech », selon le site Internet de son promoteur Cogemad.
La transaction menée par un proche du prince héritier

Selon le NYT, les sociétés françaises détenant « Château Louis XIV » sont gérées par une firme luxembourgeoise, Prestigestate SARL, à son tour contrôlée par « Eight Investment ». Thamer Nassief, qui se présente sur le site LinkedIn comme « président des affaires privées du prince héritier », est un des directeurs à la fois d’Eight Investment et de Prestigestate, ajoute le NYT sur son site Internet.

Selon des documents consultés par le journal, Eight Investment est « la propriété de membres de la famille royale saoudienne ». Eight Investment est également derrière le rachat d’un yacht d’une valeur de 500 millions de dollars en 2015, ainsi que le tableau de Léonard de Vinci, « Salvator mundi » (Sauveur du monde), récemment vendu aux enchères pour 450 millions de dollars, rappelle le NYT.

share