languageالعربية

Chine: 50 milliards de dollars aux pays africains sur trois ans

Le président chinois Xi Jinping a promis, ce jeudi, plus de 50 milliards de dollars sur trois ans aux pays africains, dont une cinquantaine de dirigeants sont à Pékin, dans le cadre du Forum sur la coopération Chine-Afrique.

Cette somme, équivalente à environ 45 milliards d'euros, vise à renforcer la coopération, en particulier dans les infrastructures et le commerce, entre la Chine, la deuxième économie mondiale, et l'Afrique.

Les relations entre le géant asiatique et le continent africain connaissent la "meilleure période de leur histoire", a assuré Xi Jinping à la cérémonie d'ouverture dans le Palais du Peuple.

"La Chine est prête à approfondir sa coopération avec les pays africains dans l'industrie, l'agriculture, les infrastructures, le commerce et les investissements", a-t-il ajouté.

"Dans les trois prochaines années, le gouvernement chinois veut fournir un soutien financier à hauteur de 360 milliards de yuans" (50,7 milliards de dollars), dont la moitié sous forme de crédits, a-t-il annoncé, promettant d'aider à "créer au moins un million d'emplois en Afrique".

(AFP)

share