L'ambassadeur d'Iran en France convoqué
Le ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjourné a annoncé, ce dimanche, faire convoquer, demain lundi, l'ambassadeur d'Iran en France pour "passer un message de fermeté" après les frappes iraniennes menées dans la nuit de samedi à dimanche contre Israël.
"Demain, j'ai demandé aux services du ministère des Affaires étrangères de convoquer l'ambassadeur d'Iran pour passer" ce "message de fermeté", a déclaré le ministre sur la télévision publique France 2.
"Il ne faut pas inverser les responsabilités, a-t-il ajouté. "C'est les Iraniens qui ont attaqué Israël. (...) Ça fait maintenant depuis 1979 que l'Iran a mis au cœur de sa diplomatie la haine contre Israël."
Téhéran avait annoncé plus tôt avoir convoqué les ambassadeurs du Royaume-Uni, de France et d'Allemagne pour protester contre "les positions irresponsables de certains responsables de ces pays concernant la réponse de l'Iran à la série d'actions du régime sioniste contre les ressortissants et les intérêts de notre pays", selon un communiqué de Téhéran publié par l'agence officielle Irna.
(AFP)