La Turquie appelle à stopper l'escalade entre l'Iran et Israël
La Turquie a appelé, ce dimanche, à "mettre fin à l'escalade" au Moyen-Orient, disant redouter une "guerre régionale" après les frappes iraniennes qui ont visé Israël dans la nuit de samedi à dimanche.
"Aujourd'hui, nous transmettons nos messages appelant à mettre fin à l'escalade aux responsables iraniens et aux pays occidentaux qui ont une influence sur Israël", écrit le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué.
"L'attaque israélienne contre l'ambassade iranienne à Damas, contraire au droit international, avait justifié nos inquiétudes. Les représailles iraniennes (...) ont montré une fois de plus que les événements peuvent rapidement se transformer en guerre régionale", avertit Ankara.
Une source diplomatique turque avait indiqué plus tôt que le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan a déclaré, ce dimanche, à son homologue iranien Hossein Amir-Abdollahian que la Turquie, voisin de l'Iran, souhaitait éviter "une nouvelle escalade dans la région".
Selon cette même source, le chef de la diplomatie iranienne "a déclaré que l'opération de représailles contre Israël était terminée" mais que l'Iran se gardait le droit d'agir "avec plus de fermeté" en cas d'"attaque" israélienne.
(AFP)