10 ans après, la Malaisie veut reprendre les recherches du vol MH370
La Malaisie fait pression pour une reprise des recherches du vol MH370 de Malaysia Airlines, a déclaré le ministre des Transports, ce dimanche, à l'approche du 10e anniversaire de sa disparition, l'un des plus grands mystères de l'aviation au monde.
Le vol MH370, un Boeing 777 transportant 227 passagers et 12 membres d'équipage, a disparu alors qu'il reliait Kuala Lumpur à Pékin le 8 mars 2014.
Les enquêteurs malaisiens n'ont pas exclu la possibilité que l'avion ait été délibérément dévié de sa trajectoire, et des débris, dont certains sont confirmés et d'autres supposés provenir de l'avion, se sont échoués le long des côtes africaines et sur des îles de l'océan Indien.
Le ministre malaisien des transports, Anthony Loke, a déclaré que la société américaine Ocean Infinity, spécialisée dans l'exploration des fonds marins, avait été invitée à discuter de sa dernière proposition de recherche après deux tentatives infructueuses.
"Le gouvernement malaisien s'est engagé à rechercher (le vol MH370) et les recherches doivent continuer", a déclaré M. Loke lors d'un événement commémoratif dimanche.
La Malaisie a engagé Ocean Infinity en 2018 pour effectuer des recherches dans le sud de l'océan Indien, offrant de payer jusqu'à 70 millions de dollars si l'avion était retrouvé.
La Malaisie, la Chine et l'Australie avaient mis fin en janvier 2017 à une chasse sous-marine infructueuse de deux ans et de 200 millions de dollars australiens (130,46 millions de dollars).
Loke a déclaré que la Malaisie parlerait à l'Australie de la coopération dans la reprise des recherches une fois que la proposition d'Ocean Infinity sera approuvée par le cabinet malaisien.
V.P.R. Nathan, dont l'épouse Anne Daisy était à bord du vol, a déclaré que la proposition d'Ocean Infinity, qui comprend une option "pas de découverte, pas de frais", était la bienvenue.
"Nous voulons que les recherches se poursuivent, mais nous devons aussi être réalistes. Nous ne pouvons pas attendre du gouvernement qu'il dépense des milliards (pour les recherches)", a déclaré M. Nathan.
Jiang Hui, une ressortissante chinoise dont la mère était passagère du vol MH370, a demandé à la Malaisie de fournir à ses proches les dernières informations qu'elle reçoit.
"Tant qu'il y a de la communication, nous pouvons éviter les malentendus", a déclaré Jiang, qui fait partie des membres de la famille qui ont intenté une action en justice en Chine pour demander une indemnisation à la suite de la disparition de l'avion.
Un tribunal de Pékin a entamé les audiences d'indemnisation en novembre.
Plus de 150 passagers chinois se trouvaient à bord de l'avion. Les membres de la famille demandent des compensations à Malaysia Airlines, à Boeing, au fabricant de moteurs d'avion Rolls-Royce et au groupe d'assurance Allianz, entre autres.