UNRWA: La Norvège toujours pays donateur...
La Norvège, l'un des rares grands donateurs à ne pas avoir suspendu son financement à l'Office de secours et de travaux des Nations unies (UNRWA), a annoncé mercredi qu'elle avait fourni à l'Office 275 millions de couronnes (24 millions d'euros) pour lui permettre notamment de faire face à la "situation catastrophique" à Gaza.
"L'UNRWA est plus qu'une simple organisation humanitaire", a déclaré le ministre norvégien des affaires étrangères, Espen Barth Eide, dans un communiqué. Il représente un engagement de la communauté internationale à répondre aux besoins fondamentaux des Palestiniens jusqu'à ce qu'une solution politique soit trouvée au conflit", a déclaré le ministre norvégien des affaires étrangères, Espen Barth Eide, dans un communiqué.
"Il est absolument inconcevable que la Norvège abandonne cet engagement alors que la bande de Gaza est en ruine", a-t-il ajouté.
L'occupation a accusé l'UNRWA d'être "entièrement infiltré par le Hamas" et que 12 des 13 000 employés de l'agence à Gaza étaient impliqués dans l'attaque du groupe sur le territoire palestinien occupé le 7 octobre.
En réponse à ces accusations, une douzaine de pays, dont des donateurs importants tels que les États-Unis, l'Allemagne, la Grande-Bretagne et la Suède, ont annoncé la suspension de leur financement à l'agence.