La Chine...porte-étendard du ''second réveil'' de l'Afrique
L'ambassade de Chine à Tunis a annoncé que Pékin a réaffirmé son engagement à l'égard du continent africain, en matière de collaboration économique.
En atteste la décision du nouveau ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, de choisir l'Afrique comme la destination de son premier déplacement en 2024, perpétuant une tradition qui date de 34 ans...
En effet, le chef de la diplomatie chinoise s'est rendu à quatre pays, à savoir l'Egypte, la Tunisie, le Togo et la Côte d'Ivoire et ce, du 13 au 18 janvier dernier. Cette tournée africaine a été l'occasion de confirmer les liens "d'amitié indestructible" et de "confiance mutuelle" entre le géant chinois et le continent africain.
Wang Yi a, en effet, effectué une visite de deux jours en Tunisie, à l'occasion du 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques sino-tunisiennes, où il s'est entretenu avec le président de la République, Kais Saïed et avec son homologue tunisien, Nabil Ammar.
A l'occasion de cette visite, la Chine et la Tunisie ont inauguré la nouvelle Académie internationale de la diplomatie de Tunis, financée par un don chinois, qui devrait assurer la formation des futurs diplomates tunisiens et africains.
Wang Yi a réitéré l'appui de son pays aux efforts des pays africains pour sauvegarder leur souveraineté, indépendance et dignité nationale. Il a ajouté que l'Afrique est en train de connaître un second réveil dans le but d'obtenir son indépendance économique et que la Chine est prête à aider les pays africains à faire avancer ce processus et à suivre la voie de développement la mieux adaptée à leurs conditions nationales et aux aspirations de leurs peuples.
Les quatre pays précités ont exprimé, à leur tour, leur soutien à la position du gouvernement chinois sur Taïwan et au principe d'une réunification pacifique de la Chine.
La diplomatie chinoise a, aussi, rappelé que le Forum sur la coopération sino-africaine, créé depuis 24 ans, se réunira de nouveau cette année à Pékin, offrant aux deux parties de nouvelles opportunités de coopération et à la communauté internationale la possibilité d'accroître les investissements sur le continent.