languageالعربية

Gaza: Macron soutient la solution à deux Etats

Le président français, Emmanuel Macron, a déclaré, hier mercredi, lors d'une conférence de presse, à Berne, que la priorité de la France, aujourd'hui, est la libération de tous les otages détenus par le Hamas à Gaza, notamment les Français et les binationaux.

"Cette libération, qui doit être inconditionnelle, fait l'objet de discussions avec le président israélien et l'Émir du Qatar, ainsi que plusieurs autres dirigeants du Moyen-Orient (...) Bous mettons toutes nos forces pour libérer les otages et permettre aux familles de retrouver leurs proches", a-t-il dit.

D'un autre côté, Emmanuel Macron a assuré que la position française concernant Israël est claire, indiquant, aussi, que Paris a toujours soutenu les aspirations légitimes du peuple palestinien et continuera d'oeuvrer pour la solution à deux Etats.

"La position française est claire et s'inscrit dans l'histoire de sa tradition qui est à la fois d'avoir un engagement historique à l'égard d'Israël et de ne jamais transiger sur son droit de vivre en paix et en sécurité dans la région (...) Il n'y aura jamais de sécurité pour Israël, s'il n'y a pas un débouchée politique à la question palestinienne (...) la France a toujours défendu cette position", a-t-il expliqué.

Il a, aussi, déclaré condamner fermement l'attaque du Hamas du 7 octobre contre Israël, précisant que l'État hébreu a le droit de se défendre.

"Ce droit à se défendre doit s'inscrire dans le cadre du droit international humanitaire et en respectant les règles de la guerre, en particulier les populations civiles (...) C'est la position de la France et elle ne changera pas", a-t-il précisé.

Mots-clés :Macron
share