languageالعربية

Le point sur ''Déluge d'Al Aqsa'' mené par Hamas

Des hommes armés palestiniens ont pénétré dans le Sud d'Israël et un feu nourri de roquettes a été tiré,  depuis la bande de Gaza, dans une attaque surprise revendiquée par le mouvement Hamas, la plus grande offensive contre Israël depuis plusieurs années.

Selon le média israélien N12 News, qui cite les services d'ambulanciers, au moins 22 Israéliens ont trouvé la mort dans l'attaque.

Les évènements de ce samedi marquent une infiltration sans précédent du Hamas depuis Gaza et la plus grave escalade, depuis qu'Israël et le Hamas se sont livré une guerre pendant dix jours en 2021.

L'armée israélienne a annoncé se placer sur le pied de guerre, tandis que le Premier ministre israélien; Benjamin Netanyahu, a appelé une réunion d'urgence de responsables de la sécurité du pays.

Mohammed Deif, haut commandant militaire du Hamas, a annoncé le lancement de l'opération, dans un message retransmis sur les ondes, appelant les Palestiniens au combat où qu'ils se trouvent.

"Voici le jour de la plus grande des batailles pour mettre fin à la dernière occupation sur Terre", a-t-il dit, ajoutant que 5.000 roquettes avaient été tirées, dans ce qui est appelé "Déluge ďAl Aqsa".

Selon les services de secours, une femme israélienne a trouvé la mort, alors que des ambulances étaient déployées autour de la Bande de Gaza et que des sirènes retentissaient à travers Israël, y compris à Al Qods.

Des médias israéliens ont rapporté que des hommes armés avaient ouvert le feu sur des passants dans la ville de Sderot, dans le Sud du Pays et fait état de batailles de rues entre des groupes de combattants palestiniens et les forces de sécurité, dans plusieurs villes du Sud d'Israël.

"Un nombre de terroristes se sont infiltrés sur le territoire israélien, depuis la Bande de Gaza", a annoncé l'armée dans un communiqué, ajoutant qu'il avait été conseillé aux habitants des secteurs entourant la Bande de Gaza de rester chez eux.

"Les Forces de défense israéliennes défendront les civils israéliens et l'organisation terroriste Hamas paiera le prix fort pour ses actions", a-t-elle ajouté.

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré pour sa part que le Hamas avait "lancé une guerre contre l'Etat d'Israël" et que les "troupes israéliennes étaient en train de combattre l'ennemi à tous les endroits". L'armée a indiqué que les militaires opéraient aussi à Gaza, sans plus de précision.

Réactions dans le monde

L'ambassade de France en Israël a invité, dans un tweet posté sur le réseau X, les ressortissants français "à rester vigilants et à suivre les consignes locales".

Les condamnations se sont multipliées, ce samedi. "Je condamne fermement les attaques terroristes qui frappent actuellement Israël. J'exprime ma pleine solidarité avec les victimes, leurs familles et leurs proches", a déclaré le président français, Emmanuel Macron, dans un message posté sur le réseau social X, précédemment connu sous le nom Twitter.

Le Royaume-Uni a dénoncé, de son côté, "sans équivoque" l'attaque, tandis que l'Egypte a appelé à la plus grande retenue et mis en garde contre les graves conséquences d'une escalade.

(Source: Reuters)

 
 
 

 

share