France: 169 manifestants contre la réforme des retraites arrêtés
Les opposants à la réforme des retraites continuent d'exprimer leur colère, après l'activation du 49.3 et avant le débat, lundi, sur les motions de censure des oppositions.
Des rassemblements continuent d'avoir lieu en régions et à Paris, parfois sans qu'une autorisation n'ait été déposée en préfecture ; ou alors en se poursuivant illégalement, après l'ordre de dispersion donné par les organisateurs. Le ministère de l'Intérieur a indiqué que 169 personnes ont été interpellées en France, dont 122 à Paris.
Dans la capitale, la place de la Concorde est désormais interdite aux manifestants par décision du préfet, après deux nuits de rassemblements illégaux, au cours desquels des manifestants ont dégradé les installations de la place.
Hier samedi, ce lieu emblématique de Paris a été placé sous la très haute surveillance de centaines de policier et des canons à eau y ont été prépositionnés. Les forces de l'ordre ont procédé à de nombreuses fouilles de passants et demandé aux personnes de circuler, selon des journalistes.
À 19 heures, la place s'est vidée des centaines de personnes présentes une heure auparavant qui déambulaient sans pancarte ni banderole, rendant impossible de dire s'il s'agissait de passants ou de manifestants potentiels.