languageالعربية

Liban: L'ONU exhorte les belligérants à un cessez-le-feu

Un haut responsable de l'ONU a appelé, ce lundi, les parties au conflit au Liban à "accepter un cessez-le-feu", alors que les hostilités se poursuivent entre l'armée israélienne et le Hezbollah libanais.

"Les opérations militaires israéliennes ont continué à travers la Ligne bleue", ligne de démarcation fixée par l'ONU entre le Liban et Israël, "ainsi que les tirs de roquettes du Hezbollah vers Israël", a déploré devant le Conseil de sécurité Muhannad Hadi, adjoint de l'émissaire de l'ONU pour le Proche-Orient Tor Wennesland.

"Je salue les efforts diplomatiques en cours pour parvenir à une cessation des hostilités et j'appelle les parties à accepter un cessez-le-feu ancré dans la complète application de la résolution 1701" du Conseil de sécurité de 2006, a-t-il ajouté, précisant s'exprimer au nom de son chef, indisponible pour la réunion.

La résolution 1701 actait la fin de la guerre de 2006 entre Israël et le Hezbollah. Elle stipule que seules les forces de maintien de la paix de l'ONU et l'armée libanaise peuvent être déployées dans le sud du Liban.

Mais le Hezbollah a maintenu une présence dans cette région et Israël y mène depuis le 30 septembre des opérations terrestres contre le mouvement libanais.

(AFP)

share