languageالعربية

Raoudha Laabidi: des bureaux d’emploi défient la loi

Raoudha Laabidi présidente de l'Instance nationale de lutte contre la traite des personnes a indiqué que des familles louent leurs enfants pour que les mendiants puissent gagner plus d'argent.


Dans son intervention dans Sbeh Ennes sur Mosaïque FM, Laabidi a indiqué qu'il y a aussi une exploitation alarmante des enfants qui font le ménage dans les maisons. "Certaines filles sont incapables physiquement de faire le ménage et ils subissent un mauvais traitement insupportable et inacceptable. Des jeunes filles passent leurs nuits dans les baignoires des salles de bain". 


La présidente de l'Instance a indiqué que les familles nécessiteuses doivent réclamer de l'aide de l'Etat et non pas exploiter leurs enfants. "La loi de l'année 2016 incrimine ce genre d'exploitation. En Tunisie, les enfants sont les plus touchés par l’exploitation".

Paiement par nature


Raoudha Laabidi a indiqué qu'il y a dans les régions intérieures du pays le phénomène du paiement en nature. "C'est-à-dire travailler pour le compte d'une personne qui vous doit de l'argent en cas d'incapacité de remboursement.  Parfois toute la famille est engagée pour le remboursement en travaillant en contre partie de l’alimentation".


La présidente de l’Instance a assuré qu’en cas de trafic d’organes, elle sera la première à lancer l’alerte. "Si nous sommes dépassés par ce danger, nous seront incapables de gérer une situation plus dangereuse. Le numéro vert 80 10 47 48 est ouvert au public et les personnes peuvent lancer des alertes d'une façon anonyme. Les équipes font de l'investigation".

Bureaux d'emploi illégaux 


Dans un autre contexte, Raoudha Laabidi a indiqué que les bureaux de l'emploi qui envoient les tunisiens à l'étranger sont contrôlés par une loi. "La majorité des bureaux travaillent d'une façon illégale et sans contrôle.  Les bureaux ne respectent pas la dignité humaine et les données personnelles des personnes. Notre instance a été écartée d’une réunion avec ces bureaux organisée par le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi. Notre voix finira par être entendue par la loi et la dénonciation. Nos enfants sont victimes d’exploitation économique et sexuelle. Nous allons faire des révélations détaillées sur ce problème", a-t-elle conclu.

 

share