Une commission pour 'débloquer' le projet touristique de Bekalta
Le ministre du Tourisme, Sofiane Tekaya, a annoncé hier, vendredi 1er novembre 2024, la formation d'une commission locale sous la supervision du gouverneur de Monastir pour examiner les différentes situations relatives aux terrains de la zone touristique de Bekalta et surmonter les obstacles qui ont retardé ce projet.
Lors de sa visite sur le terrain de la zone touristique de Bekalta, dans le gouvernorat de Monastir, et de son échange avec les propriétaires de certaines terres agricoles, le ministre a précisé qu'« une vérification de la situation foncière de cette zone touristique sera effectuée et la loi sera appliquée, chacun obtiendra ses droits ».
Il a indiqué que toutes les problématiques seront résolues d'ici la fin de l'année en cours, affirmant qu'il est impératif de débloquer les projets en attente.
Le ministre a également insisté sur le fait qu'« il n'y a pas de place pour des projets résidentiels dans la zone touristique de Bekalta, tous les projets seront exclusivement touristiques ».
Lors d'une réunion tenue auparavant au siège de la délégation de Bekalta, le ministre a écouté les membres du conseil local et de la société civile, qui ont appelé à l'« activation » de la zone touristique et à la régularisation de la situation des terrains laissés inexploités depuis environ 25 ans.
Le ministre a ensuite visité la place du 3 Août à Monastir, que la municipalité espère aménager grâce à des financements du Fonds de développement des zones touristiques, afin de la relier à la corniche de Qarâ’iyya.
Il a également examiné les activités du port de plaisance « Marina » de Monastir ainsi que le fonctionnement des douanes, de la police aux frontières et de l’unité maritime des douanes.
Dans une déclaration à la presse, le ministre a souligné qu'un programme d'extension du port et de réactivation avec de « nouveaux moyens » était prévu.
Il a pris connaissance d'une proposition visant à rattacher l’ancien port de Krayiâa à la Marina de Monastir et à créer un complexe administratif regroupant les sièges de la société arabe de tourisme, des douanes, de la police, de l’Agence de protection et d'aménagement du littoral, de l'Agence nationale de l’environnement, ainsi qu'un espace d'animation pour enfants et familles.
Il a également été informé des préoccupations de la société arabe de tourisme, notamment le fait que la concession d'exploitation du port de plaisance Marina se termine le 31 décembre 2027, nécessitant ainsi une vision nouvelle et améliorée pour renouveler la concession avec l'Agence de protection et d'aménagement du littoral selon de nouvelles conditions.