Mekki: Ghannouchi est un leader d'envergure internationale
Abdellatif Mekki, dirigeant du mouvement Ennahdha et ancien ministre de la Santé, était l’invité de Midi Show. Lors de son intervention, plusieurs sujets ont été évoqués tels que la situation épidémique dans le pays, le nombre de décès et de contaminations en hausse ainsi que la décision de confinement général.
Mekki a déclaré que la 2ème vague a pris de cours le gouvernement et la crise économique n’a pas aidé à la prise des décisions adéquates. "Il fallait anticiper et non pas suivre", a-t-il dit.
Quant à la mesure du confinement général, Mekki considère que c’était inévitable mais on aurait pu le commencer à partir du jour de l’Aïd, mais que chacun a sa vision.
Selon le dirigeant d'Ennahdha, la priorité des priorités est de résoudre la crise politique. "Toutes les parties doivent se rencontrer, se réunir et discuter, cette rupture n’est pas normale et elle est voulue", a-t-il estimé.
Mekki considère que la sortie de la crise économique est tributaire de la résolution de la crise politique. "Il faut une Cour constitutionnelle pour trancher sur les problèmes politiques, puis on se penchera sur les autres aspects", a-t-il déclaré.
"L’UGTT doit, quant à elle, entamer son dialogue avec les parties qui y consentent. Ennahdha est prête à discuter avec tous, mais en soutenant le gouvernement", a-t-il précisé.
La démission de Rached Ghannouchi devrait être posée lors du dialogue. Et si on choisit le retrait de confiance, il faut assumer", a-t-il ajouté.
Ghannouchi et Qatar
Concernant, la dernière visite de Rached Ghannouchi au Qatar, Mekki a déclaré que ce dernier n'est pas un simple chef de parti, mais un leader d'envergure internationale qui entretient des relations dans plusieurs pays, dont l’Arabie Saoudite.
"Sa visite au Qatar, bien que privée, lui a permis d'évoquer la situation économique de la Tunisie", a-t-il dit.
Et d'ajouter que le Qatar a promis de lui apporter un important soutien pour qu'elle sorte de la crise économqiue.