Omar El Behi: Maîtriser le déificit et l'inflation par l'exportation
Omar El Behi a déclaré dans Midi Show de ce vendredi 17 novembre, que le gouvernement a lancé une campagne de grande envergure suite à l'augmentation excessive et illégale des prix.
Il a précisé que plusieurs tonnes de légumes ont été saisies dans les différents entrepôts du territoire tunisien. "Il s'agit d'un travail de longue haleine".
Le ministre du Commerce a précisé que le gouvernement importe 3000 tonnes de pommes de terre qui sont injectées d'une manière directe dans les marchés de gros et vendus à 980 millimes.
Il a expliqué que les grandes surfaces commercialisent ce légume à 1180 millimes et qu'en revanche, les autres prix des commerçants divergent.
"Nous avons eu recours à l'importation des pommes de terre et ce en raison d'une pénurie causée par deux ans de sécheresse", a-t-il précisé.
Concernant la viande réfrigérée, Omar El Behi a précisé que l'état tunisien procédera à l'importation d'importantes quantités afin de faire baisser son prix qui a atteint des tarifs exorbitants.
Par ailleurs, le ministre du commerce a souligné que tension inflationniste existe à cause de la hausse du prix du baril de pétrole.
Dans le même sens, Omar El Behi a indiqué que l'état doit maîtriser le déficit par la diminution de l'importation et favoriser l'exportation.
Visite au Qatar
Le ministre du Commerce Omar El Behi est revenu sur la visite d'affaires de 130 hommes d'affaires tunisiens au Qatar dans le cadre du forum tuniso-qatari des affaires tenu à Doha.
Il a déclaré que les produits tunisiens diversifiés sont appréciés par le Qatar et que les échanges entre les deux pays ont augmenté de 50% en 2017 par rapport à l'année dernière.
Omar El Behi a précisé que la Tunisie vise une plus large ouverture dans les pays du Golfe afin de booster les exportations et les produits tunisiens.
Le ministre du commerce a fait savoir que les exportations vers le Qatar sont estimées en 2017 à 40 millions de dinars, soit une hausse par rapport à l'année dernière (25 MD).
Toutefois, Omar El Behi a indiqué qu'il existe une seule problématique qui concerne le transport des marchandises vers le Qatar.