Saïd Aïdi: Un comité politique restreint est la solution pour la crise de Nidaa Tounes
Saïd Aïdi, membre du comité politique de Nidaa Tounes, a assuré, aujourd’hui, 18 janvier 2016, lors de son passage dans Midi Show, que le congrès de Sousse n’était pas consensuel.
«Ce congrès n’était pas à la hauteur d’un parti au pouvoir et la feuille de route n’a pas été appliquée. Il n’y a aucun choix que celui de limoger l’actuel comité politique du parti et tous ceux qui ont gardé le silence face à cette dégradation de la situation sont derrière la crise au sein de Nidaa Tounes», a ajouté Aïdi.
«Le fait de sauver le parti est une responsabilité, car Nidaa Tounes est un parti au pouvoir et son écroulement risque de faire écrouler le pays. Donc, il faut revenir aux bases du parti dans les régions et ceux qui sont derrière la crise du parti doivent reculer voire quitter Nidaa Tounes».
Un comité politique restreint est la solution
Saïd Aïdi a appelé à un comité politique restreint pour sauver la situation. «Ce comité doit diriger le parti jusqu’au mois de juillet. Pour le moment il faut un dialogue sérieux entre les membres du comité politique. C’est un appel aux membres de Nidaa Tounes qui ont démissionné, il faut achever le projet à l’intérieur du parti. La phase très importante de l’établissement de la deuxième république doit commencer maintenant. Mais il faut avant tout voir la réalité en face. Il y a une crise déontologique au sein de Nidaa Tounes qui met en péril la situation économique et politique du pays. Nous sommes dans un point de bascule. Nous avons maintenant besoin de la sueur et des larmes. Le sang, a été déjà versé par les martyrs», a expliqué Saïd Aïdi en évoquant une citation de Winston Churchill, ancien premier ministre britannique.
Aïdi a indiqué qu’il était pour un congrès électoral depuis le début, mais il fallait assurer le processus et l’organisation capables de mener à cette étape. "La feuille de route est claire et il était prévu de faire un congrès depuis l’été 2015. Mais ce qui s’est passé à Sousse est inacceptable… Nidaa Tounes existe encore et il ne faut pas créer un autre parti".
Saïd Aïdi, a assuré que Béji Caïd Essebsi est pour la création d’un comité politique restreint. Par contre il a assuré qu’il n’est pas concerné par la présidence du parti ni maintenant, ni après le mois de Juillet. «Je suis engagé avec le gouvernement à contribuer à la réforme du secteur de la santé», a fait savoir Aïdi.
«Oui il y a un clan qui s’est emparé des postes à la direction de Nidaa Tounes suite au congrès de Sousse. «Le plus important maintenant est d’établir une démarche pour s’organiser», a estimé Aïdi.
Concernant une probable alliance avec Ennahdha lors des élections municipales, Saïd Aïdi, a exclut cette idée. «Nous n’avons pas les mêmes objectifs malgré une alliance forcée au gouvernement», a ajouté Aïdi.