languageالعربية

M. Hssan : L'initiative de BCE a rendu son prestige à la Présidence

Le ministre du Commerce, Mohsen Hssan, a déclaré dans Midi Show de ce mardi 26 juillet 2016 que l'initiative de Béji Caïed Essebsi pour la formation d'un gouvernement d'unité nationale a rendu à la Présidence de la République son prestige en tant qu'acteur actif sur la scène politique en Tunisie. Ce gouvernement aura le soutien de plus de composantes de la scène politique et de la société civile en Tunisie, chose qui lui permettra d'apporter les réformes voulues et les changements nécessaires.
Mohsen Hssan a par ailleurs déclaré que cette initiative avait trois objectifs : un sur le niveau politique, un sur le niveau social et un sur le niveau sécuritaire mais que le changement du Chef du Gouvernement n'en est pas un.


 Nidaa Tounes a le droit de nommer un nouveau Chef du Gouvernement


Interrogé sur sa position personnelle sur le changement du Gouvernement, Mohsen Hssan a déclaré qu'il soutiendra la décision de son parti l'Union Patriotique Libre qui lui a permis d'intégrer le gouvernement actuel. Il a assuré que son appartenance à l'UPL est venue avant son appartenance au Gouvernement et que son allégeance envers son parti l'emporte face à celle au gouvernement Essid.

 

Il a ajouté que le parti qui a remporté les dernières élections Nidaa Tounes avait tous les droits de nommer un nouveau chef du Gouvernement qui soit un de ses membres. Le Président de la République n'aura qu'à le choisir.


Le déficit commercial a connu une baisse


De retour sur la situation économique du pays, le ministre a déclaré que le déficit commercial tunisien a baissé de 2.2% au 30 juin 2016 par rapport au 30 juin 2015. Ceci montre que les équilibres commerciaux en Tunisie connaissent une amélioration constante depuis le début de l'année. Le ministre a aussi expliqué que la baisse de la valeur du Dinar tunisien n'est pas due au déficit commercial.

 

share