L'élection de Trump booste les échanges tuniso-américains ?
Marouane Ben Jemâa, président de la Chambre tuniso-américaine de commerce, a déclaré, dans Midi Eco de ce jeudi, que les échanges commerciaux entre la Tunisie et les Etats-Unis sont en nette augmentation, depuis 2021.
"On est passé de l'équivalent de 1065 millions de dinars d'exportations en 2021, à 1935 en 2023, alors que les importations sont passées de 1500 à 1992, ce qui signifie que la Tunisie a réussi à combler progressivement son déficit", a-t-il précisé.
Il a ajouté que, grâce à l'AMCHAM, ces échanges commerciaux incluent de nombreux domaines, comme le conditionnement d'huile d'olive, les énergies renouvelables, l'informatique, l'industrie automobile, l'artisanat etc.
Il a, également, souligné, que la chambre est disposée à appuyer les Tunisiens qui veulent lancer des entreprises citoyennes ou ceux qui veulent investir dans le tourisme alternatif.
Marouane Ben Jemâa a, par ailleurs, indiqué que les sociétés américaines investissent en Tunisie, notamment dans les industries pharmaceutique, ľaérospatiale, les énergies renouvelables, les Smart Cities, les compteurs intelligents (avec la STEG) etc.
En ce qui concerne le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, l'invité de Midi Eco a estimé que cela pourrait booster encore plus les relations économiques entre les deux pays.
"Trump est un homme d'affaires qui donne une grande importance au secteur privé. Pour nous, c'est une opportunité de créer de nouveaux modes d'investissement aux USA", a-t-il conclu.