Lazhar Jouili: L'application automatique des instructions est rejetée
Le chargé du contentieux de l'Etat Lazhar Jouili est revenu dans Midi Show de ce mardi sur son limogeage après quatre mois de sa nomination.
Lazhar Jouili a déclaré qu'il n'a pas été surpris de son exemption de ses fonctions et que lors de l'annonce de cette décision, il était en mission à Paris dans le cadre du suivi de l'affaire de la restitution de l'argent spolié à l'étranger.
"A mon avis, le limogeage vient suite à un différend concernant la politique de gestion des différents dossiers", a-t-il précisé.
D'autre part, Lazhar Jouili a souligné que l'application automatique des instructions est à rejeter, en particulier lorsque les directives sont susceptibles de porter atteinte à l'institution.
"On ne reçoit pas d'ordres nous avons des prérogatives et nous sommes neutres".
Il a ajouté que le chargé du contentieux est neutre et ne se réfère qu'à la loi. "on ne peut pas comprendre la soumission du chargé du contentieux au pouvoir politique, lorsqu'il a pour mission de défendre les intérêts de l'Etat".
Lazhar Jouili a exprimé son étonnement quant aux problèmes découverts au sein du ministère des domaines de l'Etat, lors de sa prise de fonction en janvier dernier.
Il a déclaré que les différends concernant la relation de l'institution avec le secrétariat d'Etat, le changement du siège de l'institution et les multiples correspondances, sont à l'origine de son écartement.
"j'ai inspecté le siège avant le transfère de l'institution j'ai trouvé qu'il n'était pas convenable et ne pourra pas contenir plus de 100 fonctionnaires".