languageالعربية

Les femmes "barbacha" en Tunisie...Les chiffres

Maha Bargaoui, membre du bureau exécutif de l'Union nationale des femmes, était l'invitée de "Midi Eco", pour parler des résultats de la dernière étude de l'union sur la situation des femmes "barbacha" (trieuses de détritus).

Elle a déclaré qu'une étude menée sur un échantillon de 116 femmes des gouvernorats du Grand Tunis (Tunis, Ben Arous, Ariana, La Manouba) a révélé que deux femmes sur trois parmi les "barbacha" ont entre 40 et 80 ans.

Bargaoui a souligné que le métier de "barbacha" est un secteur non organisé, ce qui fait qu'aucune donnée n'est enregistrée sur les travailleuses de ce secteur et qu'un grand nombre d'entre elles ne bénéficient pas de la couverture sociale et ne possèdent pas de carnet de soins.

Selon la même étude, 62% des femmes "barbacha" exercent cette activité à plein temps. La collecte, le tri et le recyclage des déchets constituent la seule source de revenu pour environ 77% d'entre elles. De plus, 39% des femmes interrogées pratiquent cette activité quotidiennement pendant plus de sept heures.

share