FTDES: Les mouvements sociaux en recul, mais...
Romdhane Ben Amor, porte-parole du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux, était l'invité de Midi Show, ce lundi 11 novembre, pour présenter le rapport mensuel sur "Les revendications professionnelles et ouvrières en tête du paysage protestataire".
Il a déclaré que les mouvements sociaux sont en recul pour plusieurs raisons, dont la principale est le contexte politique actuel, qui "provoque beaucoup de peur, incitant à l'hésitation à sortir dans l'espace public pour protester".
Par ailleurs et selon le rapport mensuel du FTDES, les médias restent une destination principale pour les manifestants, étant leur seul exutoire pour faire passer leurs messages, car ils représentent un moyen moins risqué pour eux et pour leur entourage que de sortir dans l'espace public.
Ben Amor a indiqué que les mouvements de protestation ont pris, dans l'ensemble, une forme organisée dans 83% des cas, avec le retour des actions des acteurs traditionnels, tels que les enseignants, les enseignants suppléants et les ouvriers des chantiers.
L'intervenant a, d'un autre côté, fait savoir que la période à venir verra un retour des manifestations, en raison de la non-réalisation des promesses dans la pratique, ainsi que de l'absence de mesures sociales dans la loi de finances pour 2025, dans le sens d'améliorer le pouvoir d'achat des citoyens.