languageالعربية

Recherche scientifique: La Tunisie, dixième au monde ?

Mourad Belassoued, directeur général de la recherche scientifique au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a  déclaré  dans Midi  Show, ce mercredi 16 octobre 2024, que la Tunisie a dépassé la phase de renforcement des capacités dans le domaine de la recherche scientifique et possède désormais une infrastructure et de nombreux indicateurs le prouvant.

Selon les indicateurs mondiaux de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, la Tunisie occupe la dixième place parmi 132 pays, en matière de recherche scientifique, la cinquième pour le pourcentage de diplômés en ingénierie et en sciences et la 42e pour le taux de dépenses consacrées à la recherche scientifique, selon l'invité de Midi Show.

L'intervenant a, également, révélé que la Tunisie consacre 0,7% de son PIB à la recherche scientifique, ce qui la place au troisième rang à l'échelle des pays arabes, derrière les Émirats et l'Égypte, et au deuxième rang, en Afrique.

Il a toutefois reconnu que les fonds alloués à la recherche scientifique demeurent relativement faibles, mais il estime que le facteur humain est plus important que le matériel, surtout que la Tunisie dispose d'un système structuré, en la matière.

Il a précisé que le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a deux objectifs, relatifs au secteur. Le premier est de mettre en place les mécanismes nécessaires pour connecter la recherche scientifique et ses structures au tissu économique et social, ce qui représente le plus grand défi et le maillon le plus faible dans le domaine de la recherche en Tunisie.

Il a, dans ce sens, ajouté : "Le vrai problème de la recherche scientifique en Tunisie ne réside pas dans le financement, mais dans la valorisation des résultats de la recherche et du lien entre ses structures et le tissu économique".

Il a expliqué que ce qu'on appelle l'économie de la connaissance repose essentiellement sur la recherche scientifique et l'innovation et que la transformation technologique est un processus long qui passe par plusieurs étapes.

Selon Belassoued, le deuxième objectif se rapporte à l'orientation des priorités nationales vers la recherche scientifique, notamment en ce qui concerne la sécurité de l'eau, de l'alimentation et de l'énergie, la jeunesse, la culture, l'éducation, la santé, la transformation numérique, l'économie circulaire et l'environnement.

Il a, par ailleurs, affirmé que la Tunisie est le seul pays arabe et africain à avoir le statut de "partenaire de l'Union européenne" en matière de recherche scientifique, ce qui signifie que la Tunisie jouit des mêmes droits et obligations qu'un pays européen dans le programme "Horizon Europe", le plus grand programme de recherche scientifique au monde, d'une valeur de 95 milliards d'euros.

share