Yassine Mami: Le prochaine étape sera celle de la construction
Yassine Mami, député à l'Assemblée des représentants du peuple, a déclaré, dans Midi Show de ce mercredi, que le scrutin du 6 octobre a apporté un lot d'enseignements et de messages politiques, en ce qui concerne les taux de participation et d'abstention.
Il a, ďun autre côté, estimé que la prochaine étape sera celle de l'espoir et de la construction et que les jeunes doivent s'impliquer davantage dans la vie politique, pour accéder aux postes de décision.
Il a souligné que le taux d'abstention prouve que "l'offre politique" n'était pas à la hauteur des attentes. Il a, également, estimé que l'abstention des jeunes doit être étudiée, parce que ce phénomène ne cesse de se renforcer, ces dernières années.
"90% des électeurs qui ont voté ont choisi Kais Saïed et cela témoigne de la confiance que les Tunisiens lui accordent, mais il faut maintenant se mettre au travail et transformer les paroles et les discours en actions concrètes parce que le curseur des attentes est très haut", a-t-il dit.
Le décret 54 doit être amendé
Sur un autre plan, Yassine Mami a déclaré que la liberté est un acquis qu'il ne faut surtout pas remettre en cause et que certaines pratiques constatées, ces derniers mois, laissent l'impression que la Tunisie a connu une régression en matière des droits et des libertés.
"Arrêter des gens pour leurs opinions est inacceptable mais il ne faut pas, aussi, transformer l'espace public en lieu d'insultes et de diffamation. Certains députés ont présenté une initiative pour amender le décret 54 et je pense que cela pourrait contribuer à l'assainissement du climat politique et envoyer un message rassurant aux Tunisiens", a-t-il précisé.