Quels obstacles freinent les entreprises citoyennes ?
Lors d'une intervention téléphonique dans "Midi Show" , ce vendredi, Rached Laabidi, ancien conseiller au ministère des Affaires sociales chargé des entreprises citoyennes, a souligné que des obstacles législatifs et financiers entravent le bon fonctionnement de ces entreprises, appelant à une révision urgente des lois en vigueur.
Laabidi a précisé que 70 entreprises citoyennes sont confrontées à des difficultés majeures, notamment en ce qui concerne la loi sur les biens de l'État et celle sur les marchés publics. Il a noté que, parmi les 300 articles de la loi sur les biens de l'État, seuls trois traitent des entreprises citoyennes et que la législation actuelle sur les marchés publics les empêche de louer des biens immobiliers ou des terres agricoles par le biais de contrats publics.
Concernant le financement, Laabidi a expliqué qu'une ligne de crédit de 20 millions de dinars, prévue dans la loi de finances 2023 pour les entreprises citoyennes et gérée par la BTS (Banque tunisienne de solidarité), n'a pas permis de financer une seule entreprise, en raison des obstacles législatifs et de la faible dotation.
Il a conclu en affirmant que les entreprises citoyennes ont un potentiel important pour dynamiser l'économie locale et favoriser le développement régional, tout en insistant sur la nécessité de réviser les lois qui freinent leur démarrage.