Hachana: ''L'attentat profite à Trump...aux démocrates aussi''
Le diplomate et ex-ambassadeur aux États-Unis, Néjib Hachana, est revenu, ce lundi 15 juillet, dans Midi Show, sur la tentative d'assassinat qui a visé l'ancien président et candidat à l'élection présidentielle américaine, Donald Trump.
Il a précisé que ceux qui croient que la tentative d'assassinat est une "mise en scène", dont le but est de provoquer l'empathie et la sympathie du candidat républicain, se trompent complètement, car l'histoire politique américaine est pleine d'assassinats et un tiers des présidents qui ont dirigé les États-Unis ont été ciblés.
"Porter une arme est un droit incontestable pour tout citoyen aux States. D'ailleurs, le nombre d'armes légères et de guerre, de mitrailleuses et autres est supérieur au nombre d'habitants des États-Unis", a-t-il ajouté.
Selon Néjib Hachana, le recours à des armes contre Trump était prévisible, compte tenu du discours agité de ce dernier. "Les sociétés en général sont en train de changer avec l'émergence de concepts populistes et racistes qui tendent vers l'extrême droite", a-t-il dit.
Concernant les conséquences de la tentative d'assassinat qu'il a subie, samedi dernier, ľinvité de Midi Show a affirmé que toutes les voix opposées à lui au sein du Parti républicain ont disparu, "car chaque président qui essuie un attentat, ressort avec une nouvelle image en sa faveur et devient comme un héros", a-t-il précisé.
L'intervenant a aussi estimé que le parti démocrate (parti de Biden) a, lui aussi, tiré parti de cette situation. "Face à la montée fulgurante de Trump dans les sondages, les démocrates ont décidé de se rassembler autour de Biden pour éviter de créer une sorte de chaos, surtout que les élections approchent et qu'il est impossible de proposer un autre candidat pour le moment", selon Néjib Hachana.