Mohamed Abbou: Irrégularités dans l'affaire du complot contre l'Etat
L'activiste politique et ancien ministre, Mohamed Abbou, a commenté, ce vendredi 19 avril 2024, les derniers développements dans l'affaire dite du "complot contre la sûreté de l'Etat", estimant qu'il s'agit d'une "question politique dans une tournure juridique".
Abbou a évoqué les irrégularités procédurales qui ont entaché cette affaire, rappelant l'expiration de la période maximale de détention préventive (14 mois).
"La situation en Tunisie s'est détériorée en raison de la faiblesse du pouvoir judiciaire et de l'interruption du fonctionnement normal de l'Etat", a-t-il dit, ajoutant que "la question n'est pas liée à la compétence des magistrats, mais à leur indépendance".
L'invité de Midi-Show a, également, qualifié le cas du journaliste Mohamed Boughaleb de "politique", indiquant avoir visionné la vidéo contenant les propos qui lui sont reprochés. "Je me suis même concentré sur les détails, y compris les traits de Boughaleb, lorsqu'il parlait. Je n'ai relevé aucun élément qui justifie la poursuite. Boughaleb a parlé d'un sujet qui lui tient à cœur…Il a évoqué la corruption dans la gestion de l'argent public", a-t-il précisé.
Abbou a continué en assurant que Boughalleb est "l'un des journalistes qui vérifient soigneusement leurs informations et il n'est pas responsable si ses paroles sont comprises comme une allégation morale".