Hachana : La Tunisie doit rivaliser pour faire valoir ses intérêts
Le diplomate et ancien ambassadeur Néjib Hachana, a déclaré dans Midi Show, ce jeudi 21 décembre 2023, que la visite du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, en Tunisie marque le retour en force de la Tunisie sur la scène internationale.
"C'est le résultat des positions et de ľapproche de la politique étrangère du président de la République, qui en ont fait "un interlocuteur compétent et incontournable", selon lui.
L'invité du Midi Show a souligné la nécessité pour la Tunisie de jouer la carte de la concurrence pour garantir ses intérêts face à l'Occident, en exploitant son importante situation géo-stratégique, afin qu'elle ne reste pas captive de décisions unilatérales, tout en ne contrariant pas ses principaux partenaires, comme Paris et Washington, selon lui.
Hachana a, également, souligné que la politique étrangère de la Tunisie dans le passé n'a pas été couronnée de succès, en raison de l'instabilité et des nominations faites sur la base de considérations politiques, ce qui a conduit à la destruction de la machine diplomatique.
Concernant son évaluation du travail de Nabil Ammar, l'actuel ministre des Affaires étrangères, Hachana a déclaré qu'il y avait des progrès, des améliorations et un dynamisme notable dans le travail diplomatique, selon son estimation.
Concernant la visite de la ministre indonésienne des Affaires étrangères en Tunisie, Hachana a indiqué qu'elle a des implications importantes, en matière ďouverture de la Tunisie au plus grand nombre possible de pays étrangers, notant que l'Indonésie constitue un marché important dans le domaine des engrais phosphatés et possède des expériences en matière de de bâtiment et d'agriculture, ce qui bénéficieraient à la Tunisie, d'après lui.